C’est une cartographie réalisée par nos confrères du “Web Gand Conso”, d’Olivier Dauvers, qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble des prix de la Grande Consommation, classés par départements. C’est la région Bretagne qui réunit les départements les moins chers pour faire ses courses!
Des coûts d’exploitation variants selon les régions et le phénomène “d’adaptation locale”
“Et les Côtes d’Armor sont le temple des économies avec un indice moyen (toutes enseignes donc, ce qui le rend extraordinaire) de 95,9 selon A3 Distrib, soit des prix 4 % inférieurs à la moyenne France. A l’inverse – et sans surprise – le pompon pour Paris avec un indice de 117,5.”nous explique Oliver Dauvers.
Mais Paris n’est pas la seule ville dans le rouge avec les plus hauts indices, se joignent à elle le sud méditerranéen, et les départements très urbanisés. Les coûts d’exploitation y sont plus élevés à cause des prix du foncier et “d’un opportunisme local” souligne Oliver Dauvers dans son analyse. Ce qu’il appelle “opportunisme locale” fait référence au fait que certains clients seraient moins regardants sur les prix dans certaines régions, il parle alors “d’adaptation locale” des marques en fonction de sa clientèle selon les régions.
Les dix les moins chers, les dix les plus chers
Les dix départements les moins chers sont : les Côtes d’armer, la Vendée, la Haute Marne, les Deux Sèvres, la Mayenne, le Lot et Garonne, le Jura, le Finistère, la Charente et l’Eure et Loire.
Les dix départements les plus chers sont : Paris, les Hauts de Sein, l Val de marne, la Seine Saint Denis, les Yvelines, la Corse, les Alpes-Maritimes, le Rhône, les Bouches du Rhône, la Meurte et Moselle.