Certains établissements établissent des pénalités discrètes sur les comptes de leurs clients. Une pratique légale, mais souvent ignorée.
Dans le monde bancaire, les frais se multiplient et il est de mise d’être vigilant. Imaginez-vous que vous êtes tranquillement installé chez vous pendant que votre compte bancaire est à l’abri de toute dépense, pensez-vous. Mais pas du tout.
Les banques appliquent discrètement des pénalités, des sommes s’évaporent discrètement de votre compte courant, mois de cinq euros généralement, sans que vous pouvez rien faire. Et ce, chaque mois. Ces prélèvements discrets sont le fait de certains établissements bancaires qui appliquent des frais bien particuliers.
Pas forcément vus
S’ils ont parfaitement légaux, ils peuvent échapper à la vigilance du titulaire du compte. Ils sont pourtant mentionnés dans les contrats. C’est une condition à respecter. Au risque de voir son compte ponctionner régulièrement.
Mais quelle est cette condition ? Il s’agit ni plus ni moins qu’une obligation d’activité ou plus précisément d’une interdiction d’inactivité.
Clients inactifs
Une banque considère qu’un client est inactif s’il n’effectue aucune opération avec sa carte pendant une période d’un mois ou plus. Les frais de non-utilisation de carte varient entre trois et cinq euros par mois. Particulièrement pour les cartes gratuites.
Plusieurs banques en ligne facturent ainsi leurs clients : HelloBank, BourosBank et BforBank et Fortuneo.
Cela se fait généralement si la carte n’a pas été utilisée dans le mois calendaire précédent.
Certaines banques exigent plusieurs paiements par mois tandis que d’autres considèrent qu’un retrait au distributeur comme une transaction valide.