Quelque soit la marque de votre carte bancaire, elle comporte sur le devant une série de 16 chiffres. S’ils peuvent notamment vous permettre de vérifier si c’est une vraie ou fausse carte bancaire, ils comportent bien d’autres informations… On vous explique!
Derrière le mystère des chiffres : l’algorithme de Luhn
Outre la date d’expiration et les trois chiffres au dos de votre carte qui sont le CVC – Card Validation Code aussi dit CVV – Card Validation Value, les 16 chiffres sur la face avant cachent bien des informations.
Leurs combinaisons n’est pas un hasard en soi, au contraire ils proviennent d’une formule mathématique dite “algorithme de Luhn”, qui est un système de chiffrage sophistiqué permettant de vérifier les numéros de la carte bancaire via une clé de contrôle.
Il se lit en trois parties distinctes :
Les 6 premiers chiffres désignent l’émetteur de la carte
Votre série de numéro commencera par :
- 1 et 2 pour les compagnies aériennes
- 3 pour les organismes de voyages ou de loisirs
- 4 et 5 pour les établissements bancaires et financiers : 4 pour Visa, 51 ou 55 pour Mastercard et pour American Express 34 ou 37
- 6 pour le merchandising
- 7 pour le pétrole
- 8 pour les télécommunications
- 9 pour les supports nationaux
Les 9 chiffres suivants correspondent à “l’identifiant” :
C’est une série de 9 chiffres qui permet d’avoir 1 milliard de combinaisons possibles. Si besoin ils pourraient être étendus à 12 chiffres ce qui monterait à 1 000 milliards le nombre de combinaisons possibles.
Le dernier chiffre : “le code d’authenticité”
Il agit comme une clé d’authentification.
Via un calcul avec ces 16 chiffres, vous pouvez d’ailleurs vérifier la validité de la carte.