Ce petit objet mis dans votre boîte aux lettres ne doit pas être utilisé

Boite aux lettres. @Adobe

Attention à cette nouvelle arnaque au petit objet dans votre boîte aux lettres. Il s’agit d’une arnaque, vous ne devez pas l’utiliser.

Si les escroqueries se multiplient en ligne, les arnaques physiques sont aussi en recrudescence en France. Certaines passent par votre porte et se présentent sous la forme d’un petit colis à ouvrir. Caché au milieu de votre courrier, il ne faut surtout pas l’ouvrir.

Tout semble sérieux

De prime abord, il a l’air de sérieux : des bords bleu, blanc, rouge avec l’inscription « numéros utiles » et mentionnant les numéros d’urgence les plus utiles (pompiers, Samu, commissariat…). Sont aussi glissés des numéros de réparateurs à domicile.

Derrière ces numéros se trouvent des entreprises aux pratiques douteuses et souvent trompeuses. Elles recourent fréquemment à un démarchage insistant et à des publicités mensongères. Ces soi-disant professionnels poussent leurs clients à acheter des services dont ils n’ont pas réellement besoin.

Des interventions abusives

Certains serruriers profitent de la détresse de clients coincés devant leur porte, tandis que des plombiers exploitent l’urgence d’une fuite d’eau pour remplacer tout un réseau. On a même vu des cas où une simple coupure de courant a coûté 1 463 € !

Découvrez aussi :  Distributeurs de billets : attention, vous devrez peut-être taper votre code confidentiel une 2ᵉ fois

Ces numéros sont imprimés sur un petit magnet et glissés dans votre boîte aux lettres et ces derniers n’ont aucune validation des pouvoirs publics. Il ne faut donc surtout pas appeler ces numéros.

Il est recommandé de les jeter immédiatement pour ne jamais le retrouver et appeler un de ces numéros sous l’effet de l’urgence.

En cas d’escroquerie, il est conseillé de la signaler à la Direction départementale de la protection des populations la plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *