De plus en plus utilisée, la technique du parapluie ne laisse pas de trace chez les victimes. Voici comment la contrer.
Sans laisser de traces
Plutôt que la force et la précipitation, les cambrioleurs privilégient aujourd’hui la discrétion et la précision. Car la technique du parapluie se démocratise depuis plusieurs mois en France. Son principe est simple : crocheter la serrurerie du domicile visé en utilisant un outil équipé de fines lamelles en acier.
L’avantage de cette technique est qu’elle permet au malfrat d’entrer au domicile sans laisser la moindre trace derrière lui. Une fois le vol commis, ils peuvent même repartir en refermant la porte, sans éveiller les soupçons des victimes.
Et cette technique représente un autre inconvénient de taille pour les victimes : elles ne peuvent pas se faire rembourser les biens volés par l’assurance, car aucune effraction n’a été constatée sur place.
Comment se protéger ?
Afin de lutter contre cette nouvelle technique de vol, il faut remplacer son cylindre de porte par un modèle renforcé, afin de rendre plus difficile l’accès à votre domicile. Il est également recommandé d’installer une porte blindée afin de limiter au maximum les intrusions dans votre logement.
Il peut aussi être judicieux d’ajouter une alarme ou un système de vidéo surveillance au sein de votre domicile, afin de dissuader les cambrioleurs d’agir chez vous.
D’après les dernières données de l’Insee, seulement 10,6 % des foyers français sont équipés d’une alarme dans leur logement. Un chiffre largement insuffisant pour enrayer le nombre croissant de cambriolages en France.