Une nouvelle ligne est apparue depuis juillet sur les bulletins de salaire. On vous explique les conséquences sur vos revenus.
Bulletin de salaire : une nouvelle simplification
C’est le « montant net social » qui est apparu sur votre bulletin de salaire depuis juillet. Jusqu’alors inscrite juste au-dessus du montant « net à payer avant impôt », elle est appliquée à l’ensemble des paies des salariés et des fonctionnaires, à l’exception des indépendants. Si elle n’apparaît pas encore, votre employeur est censé la faire inscrire au plus vite… ce montant devant être transmis à l’administration fiscale au plus tard en janvier 2024.
La principale fonction de cette mesure vise à simplifier et automatiser le versement des aides sociales d’ici à 2027. Cette ligne n’entraîne aucune modification particulière de la part des salariés.
« Il va falloir expliquer ce que c’est. Cela va générer une surcharge de travail dans les cabinets comptables et pour les employeurs, déjà sollicités avec cette modification de taille », a détaillé Véronique Argentin, au Parisien, directeur des études à l’ordre des experts-comptables.
Bulletin de salaire : vers des baisses d’aides massives ?
Les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité risquent cependant d’être impactés, car le « montant net social » est transmis à la Caf (Caisse d’Allocations familiales) pour le calcul des prestations. Or, le « net social » comprend les Tickets restaurant et les contributions prévoyances (décès, invalidité).
La CGT, interrogée par Le Parisien, s’inquiète : « Derrière cette énième simplification, le gouvernement en profite pour changer le calcul des revenus. Les aides vont baisser mécaniquement pour la majorité des bénéficiaires ».
des escrocs en col blanc avec des pratiques de mafieux …..