Les bulletins de salaires de tous les salariés français vont changer au 1er juillet. Le but : rendre les informations plus claires. On vous explique.
Bulletin de paie : bientôt le montant net social
Entre les cotisations, les impôts et les primes, il n’est pas toujours facile de comprendre son bulletin de salaire. Pour en faciliter la compréhension, il va être clarifié au 1er juillet 2023 avec un changement de taille : dorénavant le montant social net sera affiché en bas du bulletin et ce, afin de faciliter le travail des personnes qui déclarent leurs revenus auprès de la CAF, ou qui demandent un RSA ou la prime d’activité. Ce chiffre va correspondre à votre salaire, moins les prélèvements sociaux obligatoires, détaille Objeko.
Du même coup, cela évite de faire des calculs pouvant déboucher sur des erreurs et cela faciliterait l’accès à certains droits sociaux. Ça auparavant, les allocataires devaient faire eux-mêmes leurs calculs pour trouver le montant net social en tenant compte des primes et en déduisant les prélèvements sociaux, ce qui pouvait causer des malentendus avec la CAF ou la MSA.
Bulletin de paie : une déclaration automatique en 2024
Autre bonne nouvelle : à partir de 2024, les employeurs devront déclarer ce fameux moment net social pour chacun des salariés auprès des organismes sociaux, comme ils le font déjà pour le montant net imposable. Ce dernier étant déclaré automatiquement au fisc.
Mais d’autres modifications sont aussi actées. Les fiches de paie seront également simplifiées pour être plus claires et plus facilement compréhensibles pour les salariés. Les éventuels avantages et déductions appliqués sur les salaires seront indiqués plus clairement.
dommage l’article peut passer, mais mentionnez que les mains en photo ne sont pas celles du gaminos