A l’heure des débats sur le budget 2025 de l’État, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) suggère de raboter les avantages fiscaux de certains retraités.
Certaines de ces idées risquent de pimenter encore un peu plus les débats : les parlementaires sont en plein débat sur la loi des finances 2025 et la Cour des comptes a publié ce lundi 14 octobre un rapport explosif.
Destiné à « conforter l’égalité des citoyens devant l’imposition des revenus », il vise à redresser les finances publiques. Les auteurs de ce rapport suggèrent de rogner sur un certain nombre de niches fiscales, tel que les crédits d’impôts pour les services à la personne, mais aussi certains abattement forfaitaires dont bénéficient certains retraités sur la CSG.
Profite aux plus riches
Le CPO remet notamment en cause l’abattement de 10 % appliqué aux pensions de retraite. Celui-ci réduit le revenu soumis à l’impôt sur le revenu et « bénéficie en quasi-totalité à la moitié supérieure de la distribution des revenus ».
Les retraités les plus riches bénéficient ainsi le plus de cet avantage fiscal. Il a été créé en 1977 pour atténuer « l’accroissement de la pression fiscale consécutive au départ à la retraite (…) ressenti comme une injustice », expliquait à l’époque lors des débats parlementaires à l’Assemblée nationale Maurice Papon, alors député.
Système obsolète ?
Mais l’absence de ciblage de cet abattement pose question, surtout depuis la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Ce système « a rendu obsolète la justification de la mesure introduite en 1977 : les personnes connaissant une réduction de leurs revenus au moment de liquider leur retraite peuvent adapter leur taux de prélèvement de façon contemporaine à la baisse de revenus », soulignent les auteurs du rapport.
Cet avantage fiscal a un coût global de 4,5 milliards €.
A force de taxer c est dans la rue qu il faudra que les retraités manifestent
Pour l exemple il faut taxer beaucoup plus les revenus des deputés et des senateurs JB D
Et des membres du gouvernement.
LA SUPPRESSION DE L’EXONERATION DES CHARGES SOCIALES AUX PERSONNES AGEES SERAIT UNE ERREUR : la porte ouverte au retour du travail au noir ! arrêtez de couper les cheveux en quatre aux retraités : on donne . . . on reprend et les résultats sont inefficaces .
De l argent vous en voulez supprimer nombreux députés ministres secrétaires des ministres communauté de communes qui ne sert à rien baisser salaires de soit disant de nos élites supprimer les cabinets des consultants il n y en a jamais eu autant depuis l arrivé de mr Macron et toutes les autres et il y en a j ai toujours entendu dire que faire de la politique n était pas un métier je doute à bientôt
Monsieur le Premier Ministre:
Quel est le salaire d’un Député, d’un Sénateur?
Combien donne t-on à Mme Macron pour ses “travaux” d’études et de recherches?
Combien donne t-on aux anciens Présidents de la République actuellement en retraite en plus des 7 collaborateurs permanents, 2 agents de service, du logement de fonction meublé et équipé, et aussi de la prise en charge de leurs frais de réception et frais de déplacement?
–
A moins que tous ceci faux, et que toutes ces personnes sont à égalité avec nous les Retraités qui avons travaillé toute une vie pour une petite retraite bien méritée avant de partir pour “le long voyage……” du moins, je l’espère.
tout a fait d accord avec vous POITEVIN d ailleurs les 10 % sont un abattement pour frais de deplacements (professionnels et/ou privés) donc je ne vois pas pourquoi cet abattement serait supprimés aux retraités, ceux ci doivent se deplacer pour de nombreuses choses tout comme les actifs , a ce moment la la mere au foyer on lui supprime aussi l abattement dans le foyer fiscal il n y a plus lieu qu elle en beneficie, poussons les coses jusqu a leurs profondes “débilités”……et quand je pense qu il y a eut des personnes qui ont votés DEUX FOIS POUR MACRON j ai honte POUR ELLES PFFFFFFFFFFFF
Complètement d’accord avec vous. NOUS, les retraités, nous donnons encore de notre énergie en participant dans les associations bénévolement, si ça continue, les retraités vont arrêter de rendre service à la collectivité, les vaches à lait en ont ras la casquette.
Que l’on s’attaque aux députés, aux sénateurs et tous les Hauts fonctionnaires grassement payés par nos impôts. Trop de députés (577) scandaleux pour un pays de près de 70 millions d’habitants , trop de sénateurs, des dépenses de l’Elysée faramineuses.
Dans un ménage, lorsque l’on manque d’argent, on se serre la ceinture, l’ETAT doit faire pareil, c’est le Beu à Ba.
L’abattement des 10% est déjà plafonné à 4321 € en 2024 . Ceci étant dit ,l’abattement porte sur les “frais professionnels ” . Un retraité n’a plus de frais professionnels .Donc cet abattement devrait être supprimé pour TOUS les retraités . Je suis retraitée .
Par contre , toucher à la CSG ou à la réduction d’impôt pour employée de maison serait une erreur ,alors que tout est mis en oeuvre pour maintenir les personnes âgés à domicile .
Oui l’abattement des 10 % porte sur les “frais professionnels”. Les retraités n’a plus ces frais, mais dites moi comment faites vous Mme GERVOIS pour vous rendre chez un médecin qui ne se déplace plus les visites à domicile sont plus d’actualité, il ne reste que les consultations ou il faut se déplacer, et ceci est valable pour tous les soins, sans compter que les pharmacies ne sont pas toujours et bien loin de là à votre porte ect…., alors je suppose que pour parler comme vous le faite vous devais avoir de quoi vivre, pensez aux retraités qui ont de petite retraite qui peinent à faire leur fin de mois…..
Quand on paye de la csg sur les petites retraites ? Trouvez cela normal ?
Ras le bol de payer les dettes du gouvernement.
Et on doit attendre les augmentations !
Tous les jours on a des augmentations pour vivre , manger , se soigner, se loger
Quel manque de respect ,moi j’ai commencé de travailler à 14 ans ! Ma retraite je l’ai cotisée pas comme certains. Il faut que ça s arrête.
On tape sur les retraités alors qu’il faudrait peut être taper sur les assistés et les parlementaires. J’ai 78 ans et j’ai encore un crédit pour aider mon fils qui est restaurateur, sinon il fermait. Combien de retraités aident leurs enfants. C’est scandaleux. S’il faut descendre dans la rue, je n’hésiterai pas. J’en ai vraiment marre.
on devait avoir une augmentation des petites retraites on en aura une …fiscale ! merci la gauche
Pourquoi ne pas supprimer les honoraires de dispensation liés lié à l’âge versés aux pharmaciens sur une ordonnance de patients dont l’âge est inférieur à 3 ans et supérieur à 70 ans ? (exécution depuis le 1er janvier 2015)
Il y a là une énorme économie à faire.
On va chercher à économiser partout et les conseils seront donnés par des “Organismes ou conseils” : nous ne les connaissons pas et pourtant nous les “payons” : sont ils indispensables et quels sont leurs coûts??? Doit on continuer à payer des retraites cumulables pour nos anciens ,présidents ,ministres ,députés , conseillers départementaux ,généraux et autres : regardez la retraite de MR HOLLANDE ou MR SARKOZI ou pire Mr GISCARD D ESTAING Les limiter à 6 000 euros mensuels serait démocratique non? Arrêter les voitures de fonction à vie , ainsi que les gardes du corps, bureaux professionnels? Je ne vois aucun député qu’ il soit de gauche, voire même LFI ( M Mélenchon étant un bénéficiaire ), ou de droite ( y compris RN ) qui propose ce type de loi…On s offusque des salaires exorbitants des grandes entreprises du privé mais pour les élus : rien et les très hauts fonctionnaires qui sont les vrais décideurs ?……. .A méditer