Alors que l’Europe durcit sa législation et abaisse les plafonds des paiements en liquide, certains États nordiques utilisent de moins en moins du cash. Qu’en est-il à l’échelle européenne ?
C’est principalement pour lutter contre la fraude et le terrorisme que Bruxelles a décidé de durcir sa législation sur les paiements en liquide. Pourtant, certains pays européens ont pris les devants et n’utilisent que très peu l’argent liquide, préférant le numérique.
C’est une étude d’un site financier norvégien, Finansplassen et détaillé par Euronews, qui donne des chiffres étonnants. On y apprend notamment que les pays nordiques utilisent de moins en moins de billets et des pièces pour leurs courses quotidiennes.
La méthode utilisée était d’évaluer le nombre de terminaux de paiement et de distributeurs dans le pays pour 100 000 habitants. En ajoutant la capacité des habitants à effectuer le paiement sans contact, ainsi que le plafond instauré pour les paiements.
La Norvège en leader
Parmi eux, la Norvège est en tête avec 96 % des transactions qui se font par le numérique ! Comment expliquer cela ?
Pour Olle Pettersson, spécialiste en finances chez Finansplassen, c’est la confiance dans les institutions publiques qui explique ce chiffre. Tout comme le fait que la population soit réduite et donc s’adapte plus facilement aux nouvelles directives.
Et les pays nordiques peuvent résoudre plus facilement leurs défis intérieurs avec le numérique, avec de faibles densités de population et une météo souvent extrême qui complique les paiements traditionnels.
Voici la liste des 10 pays européens les plus avancés sur l’argent numérique, la France n’y figure pas :
- Norvège
- Finlande
- Danemark
- Pays-Bas
- Suède
- Islande
- Estonie
- Lituanie
- Chypre
- Suisse
le cash ne sera jamais abandonné pour plusieurs raisons
-en cas de panne d’internet et des systèmes de transactions bancaires, tous les paiements par carte seront bloqués
seul le cash permettra aux gens de pouvoir faire leurs achats (cf panne informatique dans les grandes entreprises et aéroports en 2024 , blocage des cartes bleues en Italie début décembre 24)
tous les systèmes sont de plus en plus fragiles , le cash est le moyen le plus résilient
je vous conseille d’avoir toujours 500€ à 1000e chez vous en permanence
– le cash permet l’existence des valises de billet pour effectuer des transactions douteuses par differents organismes ou sociétés ou l’etat. c’est discret et sans trace