Cette escroquerie fait son retour sur le territoire : « Un Monsieur très gentil et présentant bien ». Attention à cette nouvelle arnaque qui cible les automobilistes.
C’est un jour de semaine ordinaire que l’escroc a décidé de sévir : il attend devant un horodateur du centre-ville, semblant ne pas savoir comment payer avec l’appareil. Il attend un coup de main, mais choisit en réalité ses victimes. Le plus souvent des personnes âgées, jugées plus crédules.
Des faux oublis
Cet homme que les victimes décrivent comme « très gentil et présentant bien » prétend alors qu’il ne parvient pas à régler son stationnement. L’excuse est toute trouvée : il a oublié sa carte bleue, il n’a pas de monnaie sur lui ou le système lui paraît incompréhensible.
Il est tellement affable que la personne piégée règle rapidement la somme due. Le bon samaritain sort alors sa carte bleue et tape son code secret immédiatement enregistré par le malfrat. Ensuite, le « Monsieur très gentil » subtilise la carte bleue de sa victime par un tour de passe-passe en prétendant que l’horodateur l’a avalée.
Il propose alors d’aller “chercher de l’aide et disparaît… pour se rendre au distributeur le plus proche et retirer de l’argent”. Sa victime comprend alors qu’il s’agit d’une arnaque.
Partout en France
Cette escroquerie fait particulièrement rage à Albi (Tarn) et la police rappelle que les horodateurs n’avalent pas les cartes bleues.
Le 22 mai, la ville de Malakoff (Hauts-de-Seine) alertait également sur cette arnaque en vogue sur son territoire par des individus qui utilisant “différents stratagèmes pour récupérer cartes et codes bancaires”.
Et moi je connais surtout l’arnaque des artisans qui viennent chez vous réparer quelque chose, et qui vous disent que ce n’est pas réparable et qu’il faut tout changer.
Comme ce serrurier que j’avais appelé après avoir claqué la porte en laissant la clef à l’intérieur. Avant de l’ouvrir avec une vieille radiographie, il commence par détruire le barillet de clé et prétendra qu’il faut tout remplacer de la serrure (coût estimé : 3000 €). Bon, j’ai refusé, et j’ai demandé à son patron qu’il me rembourse les 50 € du barillet détruit.