Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur votre assurance-vie avant la fin de cette année 2024, suivez nos conseils.
En cette fin d’année qui approche, on a envie de faire plaisir à ses proches pour Noël et on envisage parfois de puiser dans son assurance-vie pour acheter les cadeaux. Car contrairement à une idée reçue, l’épargne sur votre contrat n’est pas bloquée. Vous pouvez donc en disposer quand bon cela vous semble.
La date des huit ans
Il est même possible de tirer des avantages fiscaux selon les retraits que vous voulez effectuer. Comment ? Si faire des virements réguliers sur votre assurance-vie est une bonne pratique, vous pouvez piocher dedans, mais attendez huit ans si vous le pouvez.
C’est en effet après cette durée que vous bénéficiez d’un abattement fiscal conséquent, soit 4 600 € sur les intérêts retirés pour les personnes seules, veuves ou divorcées et 9 200 € maximum sur un couple marié ou Pacsé.
Avant la fin de l’année
Mais pour bénéficier de ces exonérations, il faut retirer votre argent avant le 31 décembre de l’année en cours, notamment si aucun retrait n’a été effectué depuis le 1er janvier précédent. L’abattement fiscal se renouvelle chaque année au 1er janvier.
Rappelons qu’avec le Livret A, l’assurance-vie constitue un des placements préférés des Français. Il permet de se constituer une épargne de sécurité et une réserve financière en vue de la retraite.
L’assurance-vie offre également une grande flexibilité, que ce soit en termes de versements que de retraits : votre argent est disponible à tout moment.