Si vous avez un besoin urgent d’argent, vous pouvez demander une avance sur votre contrat d’assurance-vie. Cela ne modifie le fonctionnement de votre contrat et l’épargne constituée continue de travailler.
Que vous vouliez acheter un bien immobilier, créer votre entreprise ou vous faire soigner, il peut être intéressant de demander une avance sur votre assurance-vie. Cela vous permet d’éviter à ce que votre argent débloqué ne capitalise plus et de tomber sur une fiscalité plus ou moins importante en fonction de la date d’ouverture de votre contrat.
Sachez que vous pouvez demander une avance à votre banque ou compagnie d’assurance, il s’agit de vous faire prêter une partie de la capitalisation de votre contrat. Vous devez formuler la demande à l’établissement qui gère ce contrat.
L’avance ne modifie par les clauses de votre contrat : la valeur de rachat reste identique et les fonds investis continuent de se valoriser.
Les différents supports continuent de générer des intérêts (fonds en euros) et des plus ou moins-values (fonds en unités de compte). Contrairement à un rachat, cette avance n’est pas fiscalisable.
Mieux qu’un crédit à la consommation
L’obtention des fonds se fait rapidement et vous n’aurez pas justifier de votre âge ou du niveau de votre endettement. Contrairement à un retrait partiel de votre assurance-vie.
Cette option, cependant, ne figure pas dans tous les contrats, notamment si le vôtre est ancien.
À noter que les assureurs accordent une avance maximale de 60 à 80 % de l’épargne constituée pour une durée de un à trois ans.
Débloquer une avance vous demandera souvent de débloquer un minimum de 2 000 euros. Vous pourrez ensuite la renouveler. Le remboursement de l’avance peut s’effectuer en une ou en plusieurs fois.