Une nouvelle démarche en ligne sera disponible pour les personnes proches de l’âge de la retraite. Une démarche à e pas rater.
Certains demandeurs d’emploi se trouvent parfois dans une situation délicate à l’approche de la retraite. Eric, dont l’histoire est racontée par Le Parisien, a reçu une lettre que ses allocations chômage prenaient fin au 1er mai alors qu’il avait des droits jusqu’en 2027, date à laquelle il devait partir à taux plein.
En cause, l’absence d’informations similaires sur son âge de départ à la retraite chez France Travail chargé de lui verser le chômage et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Bugs en pagaille
Un cas qui fait écho à un autre bug chez France Travail, où plusieurs centaines de demandeurs d’emploi seniors ont été invités à rembourser un trop-perçu allant de 5 000 à 100 000 € en raison d’une mauvaise information reçue. Un autre exemple d’une mauvaise transmission d’informations entre l’ex-Pole emploi et les caisses de retraite.
La Cnav et France travail réagissent aujourd’hui pour ne pas se retrouver face à une situation similaire.
À partir de novembre, les allocataires étant à 15 mois de l’âge de la retraite devront obtenir une « attestation de régularisation de carrière ». Une formalité à réaliser en ligne.
Des questions sur le site
France Travail se chargera d’envoyer un courrier aux personnes concernées.
Au fil du parcours sur le site, des questions pourront être posées, notamment si des incohérence apparaissent dans la carrière : salaire, trimestres manquants…
Une fois cette démarche remplie en ligne, les allocataires recevront, quatre mois plus tard, l’attestation de régularisation de carrière.
« À la différence du relevé de carrière, ce document contient le nombre de trimestres cotisés et permet donc de connaître l’âge de départ « officiel » à la retraite », explique Le Parisien.