Les appels commerciaux continuent d’être un fléau quotidien en France. Voici quelques conseils pour ne plus en recevoir.
Des mesures simples à appliquer
Avec quatre appels en moyenne par semaine et par Français pour des offres non sollicitées, les démarchages commerciaux par téléphone sont toujours bien actifs en France. Ce chiffre, dévoilé par UFC-Que Choisir démontre bien qu’il est difficile de passer une semaine tranquille sans décrocher inutilement son combiné. Il existe pourtant des moyens pour s‘en prémunir.
Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, ne pas répondre ou raccrocher au nez de votre interlocuteur ne vous met pas à l’abri d’autres appels non sollicités.
Nos conseils pour contrer ces appels
Appliquez plutôt ces consignes :
- Restez poli et courtois au téléphone
- Coupez court à la conversation pour ne pas fournir de prétexte à un futur appel
- Affirmez votre désintérêt pour l’offre proposée, mais n’engagez pas de conversation ni de débat
- Ne jamais prononcer le mot « oui », lors d’un démarchage téléphonique
- Dîtes poliment « au revoir » et raccrochez rapidement pour montrer votre fermeté
Ne pas répondre aux questions du démarcheur montre le peu d’intérêt que vous portez à son offre commerciale et cela l’incitera à ne plus rappeler.
Un site officiel pour faire blocage
Il existe aussi un site officiel pour bloquer les numéros non désirés et signaler tout démarchage commercial sauvage. En vous inscrivant sur le site officiel gouvernemental et gratuit Bloctel, vous actionnerez une protection efficace contre les démarchages téléphoniques indésirables.
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) entrera alors en action et prendra des sanctions, si nécessaire.
De plus, en inscrivant votre numéro sur ce site, vous pourrez bloquer la majorité des appels non sollicités et vos coordonnées téléphoniques seront protégées. Ainsi, les entreprises ne pourront plus légalement vous démarcher, sauf à de rares exceptions.
À noter, Bloctel ne gère pas les démarchages pour la rénovation énergétique, le CPF (Compte personnel de Formation), les SMS et les courriels.