Si vous recevez un appel ou un SMS suspect, vérifiez à quel organisme il appartient. Un service officiel et gratuit permet de le vérifier. Voici comment.
Attention aux numéros inconnus
Les escrocs sont de plus en plus malins pour soutirer de l’argent, les plus sophistiqués font appel parfois à l’intelligence artificielle. Mais pas besoin d’aller aussi loin. Un bon vieil appel surtaxé peut prendre plusieurs formes, mais suit un même fonctionnement global.
Plusieurs cas se présentent à vous : vous avez reçu un SMS ou un appel directement sur le répondeur. Dans les deux cas, un texte ou une voix se présente comme quelqu’un que vous serez amené à contacter comme un employé de banque ou le représentant d’une société. Le contenu est volontairement flou. Généralement, vous devez rappeler de toute urgence un numéro que vous ne connaissez pas afin de régler un problème sur votre compte, récupérer un cadeau, etc. Attention, tout est faux.
Ne rappelez surtout pas, car le piège se referme vers un numéro surtaxé avec pour but de vous faire rester le plus longtemps possible en ligne. Cela peut être un robot automatique qui se lance dans un long monologue vous invitant à patienter, soit un escroc bien humain vous demandant de ne pas raccrocher. Dans tous les cas, votre prochaine facture de téléphone mobile sera salée.
Un site dédié
Il existe un moyen pour éviter cela : en vous rendant sur le site surmafacture.fr, vous accédez à une page dans laquelle vous pouvez entrer le numéro que l’on vous demande de rappeler. Vous pouvez le faire en prévention mais aussi lorsqu’un rappel vous a été facturé.
Notez que les numéros de portable, les numéros géographiques à 10 chiffres (commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) et les numéros internationaux ne sont pas pris en charge par le service. Le meilleur moyen de se prémunir est bien entendu de ne pas répondre à tout numéro suspect. C’est la protection la plus efficace.
💬 Un SMS vous demande de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un cadeau ? Attention, il s’agit souvent de pièges aux numéros surtaxés. Un seul réflexe, se renseigner sur le numéro qu’on m’invite à rappeler 👉https://t.co/s35z5DqKXx pic.twitter.com/CSqk0KmBlg
— DGCCRF (@dgccrf) February 19, 2024
”Notez que les numéros de portable, les numéros géographiques à 10 chiffres (commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) et les numéros internationaux ne sont pas pris en charge par le service”… donc en gros, sert pas à grand chose !