La pension de l’Agirc-Arrco est versée aux retraités du privé qui ont suffisamment cotisé selon un barème de points, révisé chaque année. Mais existe-t-il des dispositifs garantissant un minimum de revenus ?
Vous le savez sans doute : le montant de votre cotisation dépend de la durée de votre carrière et la valeur du point. Comme chaque année, ce dernier va être revalorisé en 2025. Il existe aussi plusieurs dispositifs de solidarité qu’il faut connaître.
Pour les salariés ayant cotisé peu d’année ou avec des interruptions de carrière, quelles peuvent être les cotisations minimales ? Rappelons que la valeur du point est calculée selon les cotisations des employeurs pour 60 % et celle des salariés pour 40 %.
La valeur du point
Pour l’année 2025, la valeur d’achat d’un point est de 20,1877 €. pour le calcul des pensions, le point est valorisé à 1,4386 €. Il est donc aisé de conclure que le montant de votre pension dépend énormément du nombre de trimestres cotisés, votre pension augmentant d’autant.
Mais qu’en est-il en cas d’interruption de carrière comme une maladie ou une période de chômage ? Il est possible de racheter des points. Ce coût supplémentaire doit être bien jaugé avant.
Car les cotisations sociales sont plafonnées au-delà d’un certain montant, pénalisant ceux qui ont des revenus élevés.
Outil en ligne
Pour les petites retraites, des mécanismes de solidarité existent comme l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Cela peut compléter la pension. Mais il n’y a pas de minimum de versement.
Les plafonds de revenus fixés par l’Agirc-Arrco sont essentiels dans le calcul des cotisations et prestations, avec des seuils qui définissent les tranches de cotisations.
Des outils de simulation mis en ligne par les caisses de retraite vous permettent de suivre l’évolution du point et de votre pension.