En France, 1,5 million de personnes âgées de plus de 75 ans souffrent d’isolement social. Pour remédier à cela, l’organisme de retraites complémentaires Agirc-Arrco va lancer une grande opération.
Activités variées
Cette opération va se dérouler du 1er juillet au 30 août prochain, dans une dizaine de villes en France. Les activités proposées aux seniors seront variées : marche en groupe, activité en binôme, découvertes de disciplines olympiques… Le but est d’offrir le maximum de distraction aux seniors.
L’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) sont également de la partie.
Ces opérations vont se dérouler au cours des deux mois d’été, à raison d’une séance de 1 h 30 par semaine.
« Un bilan de forme sera proposé au préalable à chacun d’eux. Les horaires et types d’activités seront adaptés aux conditions climatiques », détaille l’Agirc-Arrco dans un communiqué.
Les villes en détail
Voici les villes dans lesquelles se dérouleront ces activités :
- Saint-Quentin (02)
- Narbonne (11)
- Guéret (23)
- Louviers (27)
- L’Union (31)
- Saint-Malo (35)
- Chinon (37)
- Dole (39)
- Le Puy-en-Velay (43)
- Saint-Dizier (52),
- Bayonne (64)
- Colmar (68)
- Tarare (69)
- Pontault-Combault (77),
- Apt (84)
- La Roche-sur-Yon (85).
Chaque ville proposera 40 places pour ces activités anti-isolement, entièrement financées par les régimes de retraite.
Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco rappelle que « l’année dernière, plus de 600 personnes âgées de 56 à 87 ans ont participé à la 2e édition du programme « Voilà l’été, si on bougeait ? »
Pour y participer, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site Ete-indien-editions.fr/si-on-bougeait-2024, ou par téléphone au 03 10 93 08 58.