Mardi 4 juillet, Engie (anciennement Gaz de France) annonçait qu’une baisse des prix du gaz et de l’électricité ne se ferait pas avant 2027. Si l’on remarque tout de même une “légère”baisse depuis quelques semaines, Engie met en garde contre de faux espoirs.
Une légère baisse actuelle qui n’ira pas au-delà de début 2024
Si les prix du gaz et de l’électricité connaissent une légère décroissance depuis quelques semaines, cela ne devrait pas durer. C’est dû aux quantités de gaz stockées et à la baisse de la demande, notamment. Mais cette baisse ne devrait pas outrepasser le début 2024, qui marquera la fin de l’hiver.
Par ailleurs, les prix qui sont plus de deux fois plus élevés en comparaison à la période 2015-2020, devraient rester sur ce “plateau haut”. Et ceci jusque 2027. L’annonce bouscule…
Cette “prévision” provient du système EnergyScan mis en place par Engie et qui se base sur les données du marché néerlandais où s’approvisionnent les détaillants, expliquant nos confrères du journal La Tribune. C’est la référence continentale pour le marché au gros.
C’est l’arrivée du Qatar et des États-unis, qui devrait rééquilibrer le marché en 2027 et changer la donne.
Au 1er juillet, c’est la fin des TRGV
A noter qu’au premier juillet 2023, le tarif du gaz ne sera pas encadré. C’est la fin du Tarif Réglementé de Vente du Gaz (TRVG). Les fournisseurs sont donc désormais libres de fixer les prix. Ce qui laisse craindre aux utilisateurs une envolée des prix. Mais l’état se veut rassurant et estime au contraire une baisse à venir étant donné la baisse de la demande.
Et voilà comment on blouse les gens…les prix du gaz et du pétrole sont en recul mais rien ne change….quand le brent est à 76$ le litre de carburant 98 a la pompe est de 1,989/1,990 euro….alors qu’il devrait être bien plus bas..imaginez s’il repasse au dessus de 85$ ce qui va se passer…et nous ne sommes pas maître du tout de quoi que ce soit sur ces marchés…Total comme les autres fait des profits maxi….et on va nous vendre le moment venu les voitures électriques mais a quel prix.et celui des consommations électriques va flamber…c’est un cercle infernal que nombre de pays ne pourront résoudre…vous imaginez la suite? Pas vraiment sans doute