Immobilier : vers une chute de 20 % en 2023 ?

Négociation immobilière @Pexels

Bientôt des affaires immobilières pour cette fin d’année 2023 ? Ce pourrait être, en tout cas, une période de belles opportunités, si l’on en croit le think tank Terra Nova.

Immobilier : les taux vont augmenter

Cette chute du marché de l’immobilier pourrait être due à une hausse trop soutenue des taux qui offrira de vraies opportunités aux acheteurs, tout en opposant un vrai défi aux vendeurs. La note du think thank Terra Nova date du 30 mai dernier et elle a été révélée par surf-finance.com. Selon ce groupe de réflexion, l’immobilier pourrait bien baisser de 20 % en 2023. La raison ? La hausse des taux d’intérêt qui se profile rendant l’accès au crédit plus difficile entraînant une raréfaction potentielle du nombre d’acquéreurs avec, pour conséquence directe, la baisse du prix des logements.

Ces données sont à mettre en perspectives avec ces dix dernières années où les taux étaient historiquement bas, entraînant une flambée du prix de l’immobilier.

Immobilier : des régions déjà en baisse

D’autres indices peuvent anticiper cette baisse de 20 % en cette fin d’année : le marché s’essouffle après plusieurs années fastes. Le Gouvernement a mis fin à certaines aides comme le prêt à taux zéro. Dans certaines régions de France, le prix de l’immobilier a commencé à baisser. Les premiers touchés sont les logements anciens et les biens mal situés. Un vrai coup dur pour les vendeurs.

Des délais plus longs pour la négociation et la vente de biens sont aussi à prévoir, avec des acheteurs qui risquent de devenir plus exigeants. Côté vendeur, c’est la valeur de son patrimoine qui risque d’être touché, un bien en vente se retrouvant avec des milliers d’autres mis sur le marché.
Le secteur immobilier est donc à la croisée des chemins en cette mi-2023 et le secteur se prépare depuis plusieurs mois à cette situation déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *