Chaque année, ce classement est attendu par les globe-trotteurs du monde entier : CNN a dévoilé sa liste des meilleures compagnies aériennes pour 2023. Avec une surprise en tête.
Bouleversement en tête des compagnies aériennes
Qatar Airways n’est plus la meilleure compagnie aérienne au monde. Le verdict vient de tomber par le site de notation AirlineRatings qui établit son classement annuel selon plusieurs critères précis : fiabilité des appareils, âge de la flotte, investissements, offre, rentabilité ou encore les évaluations des passagers… Tous ces critères ont été passés au crible pour classer les plus grandes compagnies mondiales parmi une liste de 365 noms.
Et la grande gagnante de ce millésime 2022 est Air New Zealand dont la recherche constante d’innovation a été souligné lors de ce classement, tout comme son écoresponsabilité, la motivation de son personnel ou encore la sécurité. « Elle a concentré ses efforts sur le bien-être de ses clients voyageant en classe économique, ce qui a impressionné les juges », souligne un porte-parole d’AirlineRatings à CNN Travel.
Déception pour Air France
Déception côté français : Air France ne figure pas dans ce classement même si on retrouve KLM à la 23e place. Mais côté low-cost, c’est mieux, avec Transavia qui est dans le top 25 des meilleures compagnies à bas coût, où on retrouve aussi AirAsia, easyJet, Eurowings, JetBlue, Ryanair ou encore Vueling.
Voici le classement détaillé des meilleures compagnies aériennes traditionnelles :
1. Air New Zealand
2. Qatar Airways
3. Etihad Airways
4. Korean Air
5. Singapore Airlines
6. Qantas
7. Virgin Australia/Virgin Atlantic
8. EVA Air
9. Cathay Pacific
10. Emirates
11. Lufthansa (+SWISS)
12. SAS
13. TAP Air Portugal
14. All Nippon Airways
15. Delta Air Lines
16. Air Canada
17. British Airways
18. Jet Blue
19. Japan Airlines
20. Vietnam Airlines
21. Turkish Airlines
22. Hawaiian Airlines
23. KLM
24. Alaska Airlines
25. United Airlines