Une nouvelle technique pour surveiller votre domicile par des cambrioleurs a été mise au jour ces dernières semaines en Bretagne. On vous explique comment vous en prémunir.
C’est une habitante de Quimper qui a exprimé ses craintes sur les réseaux sociaux ces jours-ci : une simple feuille blanche qui dépasse de votre boîte à lettres doit vous mettre en garde contre un éventuel cambriolage.
L’alerte vient plus précisément du Finistère, comme relaté par Ouest-France Et les forces de l’ordre sont claires sur les intentions des potentiels malfrats : « C’est une méthode utilisée par les cambrioleurs pour savoir s’il y a un relevé de courrier », note Christophe Croin, commandant divisionnaire du commissariat de Concarneau.
Une technique toute simple
La technique utilisée est toute simple et très discrète si l’on n’y prend pas garde : il suffit aux cambrioleurs de laisser dépasser une feuille blanche de la fente de votre boîte à lettres pour savoir si votre domicile peut être ciblé.
Comment ? Ils reviennent tout simplement quelque temps après et si la feuille est toujours présente, c’est signe que l’occupant du logement n’est pas là. Ils n’ont plus qu’à passer à l’action.
Que faire pour s’en prémunir ?
Il est important de rester vigilant si vous voyez une telle feuille dépasser, rappellent les forces de l’ordre. Enlevez là pour plus qu’elle ne dépasse de votre boîte aux lettres. Prévenez les autorités les plus proches de votre domicile.
Organisez-vous pour qu’un voisin ou un proche vienne régulièrement relever votre courrier si vous vous absentez pour une longue période. Utilisez aussi le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) ou rendez-vous sur le site du gouvernement dédié.