Automobilistes, attention à cette nouvelle arnaque qui fait des ravages

Retraité au volant d'une voiture. @Adobe

C’est une nouvelle arnaque qui touche les conducteurs de voitures : l’UFC Que Choisir trie la sonnette d’alarme et donne des conseils pour se prémunir.

Les escrocs ne manquent pas d’imagination et de roublardise pour piéger leurs victimes. Dernière arnaque en date : des Français sont la cible d’attaques frauduleuse inquiétantes quant au renouvellement de leur permis de conduire.

Le but est de capter des données personnelles, d’usurper votre identité et de vous orienter sur de faux sites administratifs. Pour s’en sortir, il faut entamer de longues démarches fastidieuses et stressantes.

Remplace le permis rose

Car il faut savoir que depuis 2013, les permis de conduire en France ont adopté un nouveau format : une petite carte plastifiée avec une puce électronique et une zone de lecture. De nombreux conducteurs en possèdent un, et ceux qui ont encore le papier rose, il est valable jusqu’en 2033.

Pour éviter de tomber dans ce nouveau piège, l’UFC Que Choisir recommande d’être particulièrement vigilant sur les communications que vous recevez.

Découvrez aussi :  Attention, une nouvelle arnaque à la fibre Internet fait rage actuellement

Le ministre de l’Intérieur rappelle :  « Le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous n’avez pas à demander son remplacement ».

Les conseils à suivre

Pour éviter de se faire remplacer, l’association de défense du consommateur recommande de :

  • Bien regarder l’expéditeur des messages, car une adresse suspecte ou générique est souvent un indice de fraude.
  • Eviter de cliquer sur les liens. En cas de doute, il faut se rendre directement sur les sites officiels.
  • Éviter de partager des données sensibles, car les administrations ne demandent jamais de coordonnées bancaires par email ou SMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *