Si la baisse de son taux d’intérêt est calé au 1er février 2025, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) reste un placement de référence pour 2025. Voici pourquoi.
C’est une baisse attendue qui pourrait rebuter nombre d’épargnants. Mais non, il ne faut pas le fuir : le LEP va toujours proposer en 2025 un rendement net imbattable que beaucoup de produits financiers pourraient lui envier.
Des avantages certains
Pourquoi ? Grâce à un capital et des intérêts garantis par l’État, une exonération d’impôts et une flexibilité de gestion appréciable. Il a donc encore de beaux jours devant lui.
D’autant que les derniers chiffres de collecte sont impressionnants : les Français éligibles ont effectué une récolte cumulée de 6,25 milliards €, mais bien en deça des 18,67 milliards € amassés sur la même période l’an dernier.
Ce repli s’explique, selon la Banque de France par de nombreux livrets ayant atteint leur plafond de versement. Et le baissement de son taux d’intérêt de 4 % actuellement à 3 % nets en février prochain, pourrait accentuer la baisse.
Pas une bonne idée
Ce n’est pourtant pas une bonne idée : car le taux de rémunération du LEP restera imbattable quoi qu’il arrive en 2025.
De plus, en vertu d’un arrêté du 27 janvier 2021, le taux du LEP doit en effet toujours être supérieur d’au moins 0,5% à celui du Livret A.
Le rendement du LDD et du Livret A est attendu à 2,5 % le 1er février 2025. Et le Pel ne proposera que 1,75 % seulement…