Une bonne et une mauvaise nouvelle attend les propriétaires en 2025. On fait le point.
C’est une taxe qui concerne de nombreux propriétaires, elle concerne les abris de jardin : que vous possédiez une véranda, un abri de jardin ou une piscine, vous êtes concerné. La pergola est exclue, mais pas un carport (toit pour voiture, NDLR) qui dépasserait une surface égale ou supérieure à 5 m² et une hauteur de plus de 1,80 m.
Hausse officielle fin décembre
Et la mauvaise nouvelle est que cette taxe sur les abris de jardin va augmenter en 2025 : ce sera la 9ᵉ année consécutive !
La bonne nouvelle, est que compte tenu du ralentissement de l’inflation, la hausse de la taxe sera limitée à + 1,76 % en 2025 contre +3,2 % en 2024 et + 8 % en 2023, rappelle Le Figaro. Un tauxqui sera confirmé fin décembre, par une publication au Journal officiel.
Quelle va être son coût ?
Sur une base du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, la taxe sera de 1 054 € en Île-de-France, contre 930 € pour le reste du pays. Cette somme n’est pas à payer entièrement.
Prenez le montant de cette base forfaitaire et multipliez là par la surface du bien concerné. Là, il faudra appliquer les taxes locales de votre collectivité : entre 1 % et 5 % généralement pour le taux communal, 2,5 % maximum pour le taux départemental et 1 % pour la Région uniquement en Île-de France.
Comment en être exonéré ?
Il faut pour cela que la surface de votre abri soit inférieure à 5 m², même règle pour ceux qui reconstruisent un abri de jardin détruit il y a moins de 10 ans.