Voici comment bénéficier de cette aide, pour les retraités qui ont en besoin, et qui peut vous soutenir financièrement. Une aide pouvant aller jusqu’à 2.000 €.
La retraite est souvent synonyme de perte de revenus et d’autonomie quand on entre dans le grand âge. Pour palier cela, l’État offre toute une panoplie d’aides. En voici une qui ne nécessite pas de plafond de ressources.
Quelle est cette aide ?
Pour les retraités de plus de 60 ans, les aides sont généralement soumises aux conditions de ressources. Sauf une, comme l’explique TeleStar : l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie. Comme son nom l’indique, elle s’adresse aux personnes qui ont besoin d’aide dans leurs tâches quotidiennes. Et son montant n’est pas négligeable avec une somme qui peut atteindre les 2.000 € selon le niveau de dépendance constaté.
Quelles démarches entreprendre pour l’obtenir ?
L’APA n’est pas attribuée automatiquement, il faut en faire la demande. Il est possible de remplir un formulaire en ligne ou physique. N’oubliez pas de fournir votre avis fiscal, votre relevé bancaire ainsi que d’une carte d’identité.
A quoi sert l’APA ?
Cette aide est utile quand la personne nécessite une surveillance au quotidien, et a des difficultés pour accomplir les tâches au quotidien comme les courses ou le ménage.
Également, l’APA peut prendre en charge une partie des dépenses en cas de prise en charge en EPHAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées handicapées).
Comment est-elle évaluée ?
Il faut être âgé au moins de 60 ans et être dans une situation de perte d’autonomie. C’est la grille Aggir qui permet d’évaluer la dépendance, allant de Gir 1 à Gir 4, qui sont éligibles à l’APA.
Il faut, bien entendu, résider aussi en France de manière stable et régulière.