Automobilistes : une bonne nouvelle vous attend concernant la carte grise

Inquiet avec son permis de conduire. @Adobe

Une simplification administrative devrait faire le bonheur des automobilistes à l’avenir. Avec quelques économies à la clé ?

On le sait bien, pour rouler, il faut une carte grise : « Tous les véhicules terrestres à moteur (…), ainsi que les remorques dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique », rappelle l’État. Et cette simple démarche administrative n’échappe pas à une certaine complexité.

Pour de nombreuses occasions

De nombreuses situations peuvent vous amener à changer ce précieux document : que ce soit en cas de perte, de vol ou de détérioration. Une nouvelle carte grise doit aussi être demandée en cas de déménagement ou d’achat d’un nouveau véhicule.

Car c’est un document essentiel quand il faut retrouver le nom et l’adresse du propriétaire, en plus des informations techniques concernant le véhicule immatriculé.

Aujourd’hui, plus besoin de fréquenter les files d’attente de la préfecture, la démarche se fait entièrement en ligne et ne demande que quelques minutes. Quelques jours après, vous recevez votre lettre recommandée contenant le précieux sésame.

Mais souvent, en cas d’horaires de travail en journée, il était difficile de récupérer ce courrier.

La fin des recommandés

Mais depuis ce 18 décembre 2024, la donne a changé pour les « conditions d’expédition et de réception des courriers contenant un certificat d’immatriculation de véhicule ». L’État veut économiser sur le coût des lettres recommandées.

Ce dernier précise aussi que « dans le cadre d’une situation budgétaire contrainte, l’évolution de la chaîne de délivrance de certains titres est identifiée comme un axe majeur de simplification pour l’usager et de rationalisation de la dépense publique ».

Votre carte grise ne sera plus envoyée à votre domicile en recommandée, mais par un simple courrier postal, avec une étiquette de suivi toutefois.

One thought on “Automobilistes : une bonne nouvelle vous attend concernant la carte grise

  1. Moi aussi ancien combattant et handicapé je voudrai faire des économies d’impot j’y ai droit!.
    Ma situation me donne droit à deux demi parts fiscales mais Bercy refuse le cumul et ne m’accorde (péniblement) qu’une seule part!. C’est une escroquerie d’état, un vol manifeste. J’ai alerté (je ne suis pas le premier) le premier Ministre à ce sujet, mais jamais aucune réponse, bel exemple d’impolitesse et de mépris envers un citoyen qui paie ces personnages plein de morgue.
    ROUX Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *