Avec la fin d’année qui approche à grands pas, nombre d’épargnants se demandent quel sera le taux de rentabilité de leur assurance-vie et les taux servis. On vous explique.
Au compte-gouttes et dans plusieurs semaines sur votre compte : voici comment on pourrait définir les rendements servis par les assurances-vie en France pour 2024.
Comme chaque année, les différends fonds vont attendre le début de l’année pour dévoiler leurs performances à la presse, petit à petit. Et la somme ne devrait apparaître sur votre compte au mieux qu’à la fin du mois de janvier 2025.
Les dates varient selon les assureurs pour évaluer la rentabilité de l’épargne que vous avez placée chez eux. Certains pourraient même attendre février 2025 pour créditer la somme dans l’espace personnel de leurs clients.
Des taux bientôt annoncés
Votre assureur est tout de même tenu de vous annoncer les rendements servis pour l’année écoulée sous forme de communication par mail ou par courrier. Vous aurez aussi les prélèvements sociaux de 17,2 % déjà déduits de vos gains.
Dans le détail, les experts estiment que les fonds en euros seront en léger recul pour 2024 à 2,5 %, contre 2,6 % en 2023. Ce petit repli s’explique par des rendements obligataires en berne et une situation économique globale incertaine.
Mais ce taux demeure compétitif par rapport à d’autres placements plus risqués.
Votre rendement devrait vous être communiqué prochainement, cela ne doit pas vous dispenser d’être vigilant, même si la situation risque d’être plus ou moins uniforme selon les grands groupes d’assurance.