Pour l’an prochain, les retraités pourront bénéficier d’une réforme favorable pour les prélèvements sociaux. Explications.
C’est une bonne nouvelle pour les retraités : ils pourraient être exonérés de prélèvements sociaux, suite à une mesure en leur faveur. Pour ne plus avoir à payer la contribution sociale généralisée (CSG), certaines conditions doivent être remplies.
Pour échapper au règlement de cette partie de l’impôt, il faut notamment se référer aux revenus que vous avez perçus, mais deux ans auparavant. C’est-à-dire ce qui apparaît sur l’avis d’imposition de 2023.
Car si la CSG permet de financer la Sécurité sociale, elle est un prélèvement obligatoire pour de nombreux retraités. Mais voici comment en diminuer la charge.
Prendre le RFR de 2023
La CSG est un impôt progressif avec un taux qui fluctue selon le niveau de revenus. Les taux appliqués en ce moment aux pensions de retraite s’échelonnent entre 0 % (pour les plus faibles revenus) et 8,3 % (pour les pensions les plus élevées).
Pour déterminer le taux de 2025, comme nous l’avons vu ci-dessus, le fisc prendra en compte le revenu fiscal de référence (RFR) de 2023.
Dans le détail, ce seuil sera comparé au niveau de l’inflation. Et, bonne nouvelle, elle est révisée à la hausse chaque année. Pour 2025, ces seuils seront augmentés de + 4,8 %.
Tranche inférieure
Même si vos revenus n’ont pas bougé, vous pourrez ainsi passer dans une tranche inférieure de prélèvement, voire même être exonéré tout court.
Pour un retraité vivant seul, par exemple, le seuil d’exonération passera de 12 017 euros à 12 817 euros.
Vous dépassez ce seuil ? Vous serez soumis à un taux réduit de 3,8 % au lieu des 6,6 % ou 8,3 % qui sont habituellement appliqués.