L’Union européenne va bientôt limiter les paiements en espèces

Ou placer votre argent ? @Adobe

L’Union européenne (UE) vient de décider d’instaurer un montant maximal pour les paiements en espèces. Voici la somme qu’il ne faudra pas dépasser.

Les bonnes vieilles espèces avec les billets et diverses pièces de monnaie, font de la résistance. Aujourd’hui, encore près de la moitié des transactions se font en liquide, comme le souligne l’Internaute.

Des espèces toujours utilisées

Les euros ont donc de beaux jours devant eux, même si les paiements par carte bancaire ne cessent de progresser dans l’UE, notamment grâce au paiement sans contact via smartphone.

Mais une nouvelle réglementation va bousculer les Français qui ont l’habitude de régler de fortes sommes en euros : l’UE a décidé d’instaurer un plafond maximum pour les paiements en espèces. Et cette nouvelle règle européenne va toucher tous les Français.

Les transactions entre particuliers épargnées

Les 27 pays qui composent l’Union européenne sont concernés par cette nouvelle limite, qui ne s’appliquera pas entre particuliers cependant.

Cette limite de 10 000 € maximum s’applique lors d’une transaction avec une entreprise, ce qui concerne peu de cas au final.

L’UE cherche principalement à lutter ainsi contre le blanchiment : « Un de nos principaux objectifs a été de faire en sorte que les criminels en col blanc ne pourront désormais plus blanchir leur argent en faisant l’acquisition de voitures de luxe, de yachts et de jets privés », a détaillé l’eurodéputé socialiste, Paul Tang.

Cette mesure n’entrera en vigueur qu’en 2027 et aura des conséquences dans ces pays où aucune limite de paiement en espèces n’est encore instaurée : en Irlande, en Écosse, en Angleterre, au Pays de Galles, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, Autriche ou à Chypre.

Attention, lors de vos futurs voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *