Cette banque va fermer, des centaines de milliers de comptes en France impactés.

Distributeur de billets @Pixabay

Les fermetures d’établissements bancaires s’enchaînent en France. Voici la dernière en date et les conséquences pour les clients.

C’est un évènement pas si commun en France : une banque va bientôt fermer ses portes, laissant sur le carreau près de 657.000 clients dans l’Hexagone. Mais ce n’est pas une première cette année, deux autres enseignes connues ayant déjà baissé le rideau : il s’agit de HSBC et Orange Bank.

Pour cette nouvelle fermeture, la plupart des transferts de comptes ont été effectués, mais il reste encore plusieurs dizaines de comptes dont les démarches de transfert restent à faire.

Organisation décriée

Car c’est un établissement relativement peu connu qui va baisser pavillon : près de 70 % de ses clients étaient recrutés en bureau de poste et 30 % directement en ligne. Si tout se faisait à distance, sans conseiller physique et aucune agence en ville, son organisation a suscité de nombreuses critiques.

Et ce, malgré des tarifs bas et une carte bancaire gratuite (carte de retrait).

Lancé en 2019 par La Poste, Ma French Bank avait pour cible principale une clientèle jeune et ayant des facilités avec les réseaux internet pour des services 100 % numériques. Et à l’horizon 2025, elle visait un million de clients, chiffre qu’elle n’aura pas eu le temps d’atteindre. À peine plus de la moitié de l’objectif a été atteint.

Prévenus bien avant

Mais les détenteurs d’un compte chez Ma French Bank sont loin d’avoir été pris au dépourvu : l’annonce ayant été faite fin décembre, mais le calendrier s’est voulu plus précis ces derniers mois.

La direction a envoyé les premiers courriers dès le mois de juin et pour ceux qui disposent encore de fonds dans l’établissement, pas de panique : les services de la banque resteront actifs jusqu’en juin 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *