Les propriétaires immobiliers ont de nombreuses obligations à suivre venant du Fisc. Parmi elles, une modification qu’il faut réaliser rapidement avant la fin de l’année.
Avoir un bien immobilier n’est pas une simple formalité. Il y a des obligations à suivre tout au long de l’année. Aussi bien pour le côté administratif que le côté fiscal. Et une simple démarche peut alléger votre pression fiscale pour 2025. Voyons comment.
Taxe à payer chaque année
Chaque année, les propriétaires redoutent la nouvelle taxe foncière à payer. En 2024, 32 millions de Français ont dû l’acquitter. Et en 2025, il faudra de nouveau effectuer cette démarche, si vous êtes propriétaire d’un bien résidentiel ou commercial.
Et cette taxe a tendance à augmenter chaque année, sous le coup de l’inflation et des collectivités locales. En moyenne, en 2024, elle était de 1 074 €, un montant donc en hausse par rapport à 2023.
Mais pour faire face à cette charge qui peut peser lourdement sur le foyer, il existe une méthode à mettre rapidement en place.
Étalement du paiement
Il s‘agit tout simplement de demander auprès des impôts, comme 20 millions de propriétaires ont la possibilité de le faire, une mensualisation de votre taxe foncière. Vous pourrez ainsi étaler sur dix mois, de janvier à octobre 2025, cette taxe et ainsi mieux gérer cette dépense tout au long de l’année.
Pour éviter d’avoir à payer en une seule fois la douloureuse imposition de plusieurs centaines, voire de milliers d’euros, la date limite est toute proche.
Vous avez, en effet, jusqu’au 15 décembre 2024 pour effectuer cette démarche et étaler dans le temps les charges de votre foyer. Rendez-vous sur votre espace personnel impots.gouv.fr. Allez dans la rubrique « Paiements » et sélectionnez l’option « Adhérer au prélèvement mensuel ».
Vous pouvez aussi contacter un conseiller au 0 809 401 401 (numéro gratuit).