C’est un rattrapage traditionnel que le fisc va effectuer cette année en cette fin novembre 2024. Êtes-vous concerné par ce nouveau prélèvement ?
Une mauvaise surprise risque de tomber sur votre compte bancaire dans les prochains jours. En effet, un prélèvement de la DGFiP (Direction générale des finances publiques), risque de vous être retiré.
Rattrapage
Il ne s’agit pas d’une erreur fiscale ou un couac administratif : il s’agit out simplement d’un prélèvement au titre du rattrapage d’impôt sur le revenu. Et cela, selon un calendrier fiscal bien défini.
Mais il se pourrait que vous n’ayez rien à régler. Car seuls sont concernés les contribuables à qui il reste un solde à régler. C’est le cas, si en 2023, vos prélèvements à la source sur les salaires ou pensions de retraite ont été inférieurs à leur impôt.
Échéances à venir
Pour moins de 300 € en votre défaveur, cette somme à payer a dû vous être prélevée intégralement le 26 septembre, selon des informations de Capital. Avec un solde supérieur dû, trois autres échéances sont planifiées :
- 1er prélèvement le 25 octobre 2024
- 2e prélèvement le 25 novembre 2024
- 3e prélèvement le 27 décembre 2024
Le prélèvement moyen qui interviendra prochainement sera tout de même de 532 € pour les contribuables français. Près de 9,8 millions de foyers sont concernés par ce rattrapage fiscal.
Vous trouverez la somme à payer sous la mention « Somme qu’il vous reste à payer » dans votre espace personnel. Veillez à avoir votre compte bancaire bien alimenté pour ne pas vous exposer à des pénalités en cas de rejet de paiement.