Chèque énergie : 95% des bénéficiaires ne l’ont pas encore demandé

Chèque énergie. @Adobe

95 % des ménages qui y ont droit n’ont pas fait la demande à ce jour. Il faut faire vite, car le guichet en question pour faire la réclamation doit fermer au 31 décembre prochain.

Alors qu’il est généralisé depuis 2018, le chèque énergie ne connaît pas un grand succès populaire. Il vise à aides les ménages les plus modestes dans le règlement de leur facture d’énergie, et jusqu’en 2023 il était versé automatiquement.

Mais depuis cette année, il faut passer par une plateforme dédiée qui n’a pas connu le succès. Pire selon RMC, seuls 5 % des ménages qui en avaient le droit ont fait la demande. Un fiasco.

Couac de Bercy

Car c’est en fait la suppression de la taxe d’habitation qui est à l’origine de la fin de l’envoi automatique des chèques. Depuis 2023. Sans les données liées à cette taxe, Bercy s’est retrouvé dans l’incapacité de déterminer qui avait droit à ce chèque.

Découvrez aussi :  Économisez jusqu'à 150€ sur votre facture d'électricité rien qu'en effectuant ce changement

Du coup, l’administration a envoyé ce chèque aux mêmes foyers qu’en 2023, soit 5,5 millions de personnes seulement. Même si certains foyers ne sont plus éligibles à cette aide, on estime qu’un million d’entre eux y ont droit.

Il fallait qu’eux passent par une plateforme en ligne dédiée pour faire une demande de chèque. Si ce guichet virtuel a ouvert le 4 juillet 2024 et va fermer le 31 décembre, seulement 53.000 ménages ont effectué la demande, soit seulement 5 % des personnes éligibles.

Des associations de consommateurs et familiales se sont mobilisées pour étendre la durée de vie de la plateforme en ligne. Et surtout rendre de nouveau cette aide automatique. Le gouvernement doit agir dans les prochains jours…

One thought on “Chèque énergie : 95% des bénéficiaires ne l’ont pas encore demandé

  1. Au Tartuffe de journaliste qui a écrit cet article, lorsque l’on informe les lecteurs que pour le chèque énergie il faut désormais faire la demande via un site internet dédié, il serait de bon augure de mettre un lien vers le site en question, car sans ça, les gens ne sont pas plus avancés! Informer c’est bien, le faire bien, c’est mieux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *