Avec la fluctuation des taux tous les six mois, un épargnant averti peut maximiser ses placements. Attention, en cette fin d’année, il faut faire vite pour votre Livret A ou LDDS.
Si c’est une bonne nouvelle pour les Français, cela l’est moins pour les épargnants : l’inflation est en baisse. Cependant, cela a plusieurs conséquences dans le quotidien des Français : la baisse des taux de rémunération des livrets d’épargne.
Maximiser ses placements
Car le but, lorsque l’on place de l’argent sur ces livrets, est de faire un maximum de bénéfices en faisant de fructifier la somme. Cela s’applique pour un LEP, Livret A, LDDS notamment. Et il est conseillé d’épargner avant février 2025. Pourquoi ?
Dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des Français, durant une période d’inflation, les taux de rémunération des livrets d’épargne se sont envolés. Mais cela fait partie de la formule de calcul.
Le LEP monte à 6,1 %, 3 % pour le Livret A et LDDS et 2,25 % pour le PEL… Mais ce ne sont que des taux temporaires, certains étant déjà en baisse, d’autre vont l’être bientôt.
Bientôt la fin des blocages
Et ce sera une diminution. En effet, les taux ont été bloqués jusqu’au 31 janvier 2025, une date qui marquera la fin du gel des taux de rémunération du Livret A et du LDDS à 3 %. A quels taux faut-il s’attendre ?
Pour Philippe Creval, directeur du Cercle de l’Épargne, interrogé par Les Echos, le taux de rémunération devrait passer entre 2,7 et 3 %. Même si “la formule légale impliquerait un taux du livret A de 2,5 % ou 2,6 % de février à juillet 2025″…
Rien n’est encore acté, la décision finale revenant au gouvernement.