Deux bonnes nouvelles pour le livret A, cela devrait plaire aux épargnants !

livret A et billets euros @Adobe

Le placement préféré des Français a le vent en poupe depuis plusieurs années. Et deux nouvelles devraient rassurer les épargnants.

Si les prévisions pour 2025 sont mitigées quant au taux du Livret A, il devrait continuer à séduire les Français. Car même si l’inflation a pesé ces derniers mois sur le budget des Français et que le Livret A n’a pas été épargné, son taux a monté en fonction.

Car ce dernier se voit indexé sur le niveau d’inflation, mais en septembre 2024 une pause imprévue dans la hausse des prix a permis une meilleure gestion des dépenses pour les ménages.

Des conséquences

Mais cette bouffée d’oxygène aura des conséquences pour les taux du Livret A, LDDS et LEP. Le taux de 3 % net maintenu jusqu’au 1er février 2025 pourrait avoir du plomb dans l’aile ; et ainsi connaître une baisse en février 2025.

MoneyVox estime que le niveau technique des taux pourrait être abaissé à 2,50 %. Et ce, bien que l’inflation reste toujours à + 4,2 % sur un an.

Mais le CDC (la Caisse des dépôts et consignations) voit dans cette baisse une bonne nouvelle, car cela pourrait entraîner une baisse des taux d’intérêt pour les crédits.

Deux bonnes nouvelles

Cela va donc être une bonne nouvelle pour ceux qui vont vouloir contracter un crédit immobilier. « Cette réduction pourrait générer une économie d’un milliard d’euros en 2025 », précise Eric Lombard, directeur général de la CDC.

De quoi faire des économies pour les futurs propriétaires immobiliers. Mais les projets sociaux sont aussi concernés.

Cela va permettre de réduire les charges financières des collectivités locales et des projets infrastructures publiques pourront plus facilement être soutenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *