Voici à quel âge on est le plus riche en France

Comment devenir riche

Une récente étude de l’Insee dévoile à quel âge on a le plus d’argent en France.

Le premier enseignement de cette étude est que plus on avance en âge, plus on possède du patrimoine. Cette logique correspond aux cycles de la vie. Des données qui ont considérablement évolué au cours de ces dernières décennies.

Des pics dans la vie

Le dernier rapport de l’Insee sur le patrimoine et les revenus des Français rappelle qu‘en 1998, on atteignait son patrimoine maximum à 55 ans et il diminuait ensuite. Avec des pics aux cours de la vie, notamment lors de l’achat de sa résidence principale ou en cas de donation.

Douze années plus tard, en 2010, c’est à 60 ans que l’on atteignait son pic de patrimoine, pour diminuer ensuite plus rapidement qu’auparavant.

Un décalage toujours en hausse en 2021, puisque la richesse des ménages ne commence à réduire qu’à partir de 75 ans. On peut expliquer ce phénomène de différentes manières.

Car si le niveau de vie des personnes âgées était plutôt modeste dans les années 70 et 80, ils puisaient alors dans leur épargne pour vivre.

Taux de pauvreté bas

Avec l’augmentation des pensions, le taux de pauvreté n’a jamais été aussi bas qu’actuellement chez les seniors et aussi les actifs. Mais l’allongement de la durée de vie, les ménages héritent plus tard qu’avant.

Pour en revenir au pic des 75 ans, il faut aussi noter que c’est à partir de cet âge que les dépenses annexes se multiplient : notamment les dépenses liées à la dépendance. L’entrée dans un Epahd peut rogner l’épargne et le patrimoine des personnes âgées.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’avant, le patrimoine des ménages était élevé à partir de 50 ans, aujourd’hui c’est plutôt entre 60 et 75 ans que l’on atteint ce pic qui décline ensuite à cause des soins de dépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *