Carte vitale : ce changement va toucher tous les Français en 2025

La carte Vitale. @Adobe

De grands changements sont attendus pour 2025. Voici en détails à quoi vous attendre.

Afin de rétablir les finances rapidement, Michel Barnier et son gouvernement vont faire de nombreux changements financiers. La carte vitale ne fait pas exception à la règle. Voici à quoi doivent s’attendre les assurés.

La fraude ciblée

Les dépenses de l’État sont dans le collimateur du gouvernement, particulièrement celles liées à la Sécurité sociale, notamment la carte vitale. Les cas de fraude font partie des préoccupations majeures.

A cet effet, une meilleure sécurisation de la carte vitale est à l’ordre du jour, car elle est la cible de nombreuses fraudes. Une dématérialisation est donc en vue, les bénéficiaires ne pourront plus l’utiliser sous sa forme physique et devront procéder à quelques ajustements quant à leur usage.

Dématérialisée

Dès 2025, les bénéficiaires devront associer leur carte vitale avec leur carte d’identité numérique. Pour cela, il faut l’insérer dans l’application France Identité du propriétaire.

Cela permettra aux autorités d’avoir un meilleur suivi de son utilisation, il sera donc plus difficile de faire une fraude. De quoi réduire les dépenses de l’État.

La carte vitale permet un remboursement des soins médicaux. Mais dans sa quête de toujours plus d’économie, le gouvernement Barnier vont limiter à 60 % un remboursement de consultation chez le généraliste.

Les français qui n’ont pas de mutuelle, seront donc dans l’obligation de payer le reste de la consultation. Et cela, alors que de nombreux généralistes refusent la carte vitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *