C’est une somme jusqu’à 624 € d’aide qui peut être touché par les particuliers propriétaires et locataires, sans conditions de revenus. Revue de détails.
Le temps presse pour en profiter. Depuis le 1er décembre 2023, l’État a mis en place une aide financière importante qui vise à soutenir de nombreux propriétaires et locataires. Le montant n’est pas négligeable, il peut atteindre 624 €, sous certaines conditions.
L’originalité de cette aide réside dans son accessibilité. Contrairement à de nombreuses aides gouvernementales, celle-ci n’est soumise à aucune condition de revenus. Des dizaines de millions de Français peuvent donc en profiter.
Le temps presse
Mais comme de nombreuses offres alléchantes, le temps est compté. Cette aide exceptionnelle prendra fin au 31 décembre 2024. Mais le processus pour obtenir l’aide n’est pas une simple formalité que l’on peut régler en quelques clics.
Pour prétendre toucher cette aide, vous devez faire appel à un professionnel du bâtiment car l’aide est spécifiquement destinée à financer l’installation de dispositifs visant à mieux contrôler la consommation énergétique des foyers.
Pour 2027
Il s’agit plus précieusement de thermostats connectés, des petits boîtiers intelligents qui régulent le chauffage domestique. Vous pouvez ainsi contrôler la température à distance. “Vos consommations en énergie sont ainsi plus proches de vos besoins réels”, souligne le gouvernement dans une fiche explicative.
Cette aide s’inscrit dans un processus à plus long terme : à l’horizon du 1er janvier 2027, tous les logements devront être équipés de systèmes de régulation thermique. L’aide actuelle vous permet donc d’anticiper la réglementation.
Le versement de cette aide n’interviendra qu‘une fois les travaux effectués et les justificatifs envoyés.