À partir de 2025, le chèque énergie pourrait ne plus être envoyé aux foyers éligibles. Explications.
Le futur chèque énergie va-t-il vous passer sous le nez l’an prochain ? Cette aide de l’État est destinée au paiement des dépenses énergétiques du logement, risque de ne plus être attribuée automatiquement.
Selon les informations de Money Vox, le mode d’attribution de ce coup de pouce, mis en place en 2018, pourrait changer. Il est pourtant important pour bon nombre de foyers avec une aide pouvant aller de 478 à 277 €. Il est envoyé au domicile par courrier aux 20 % des ménages français les plus modestes. Et sans aucune démarche de leur part.
Cette année cependant, un couac informatique a empêché son envoi automatique à près d’un million de foyers. La faute vient de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales depuis 2023 qui a empêché l’identification des nouveaux bénéficiaires du chèque énergie.
Des envois automatiques
Car l’éligibilité est fixée en fonction du revenu fiscal de référence. Pour ne pas pénaliser une partie des bénéficiaires, l’aide financière a été adressée automatiquement aux Français l’ayant reçue en 2023. En cas de non-réception, les réclamations sont encore possibles jusqu’au 31 décembre 2024.
Pour 2025, pour envoyer les chèques énergie, le gouvernement compte s’appuyer sur les points de livraison (PDL) qui permet d’identifier les compteurs de chaque foyer.
« Ce sera aux potentiels bénéficiaires du chèque énergie de transmettre leur numéro de PDL, sûrement lors de la déclaration de revenus », explique une source proche du dossier.
« On retombe sur le problème actuel et on s’éloigne de l’automatisation du dispositif qui garantissait un bon taux d’utilisation. Cette solution pénalisera les nouveaux bénéficiaires et ceux qui sont touchés par l’illectronisme », déplore Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques
je l’ai reçu une année ai après plus rien
Je n’ai rien reçu cette année ?