Vers la fin de l’IBAN en France ? Découvrez ce qui va le remplacer

Quatorze groupes bancaires européens ont adopté un nouveau service de paiement numérique. Les virements prennent un coup de neuf.

Jusqu’à présent, pour effectuer un virement, vous avez besoin de votre IBAN présent sur le RIB de votre destinataire. Cette opération peut nécessiter plusieurs jours contrairement aux transactions qui passent par Paylib ou Paypal, par exemple.

Tout cela devrait rapidement changer, en tout cas pour les virements entre particuliers. Car, en effet, quatorze banques européennes ont lancé un service de paiement numérique, nommé Wero.

Ce dernier ne part pas de zéro : il s’agit du remplaçant de Paylib, un service de paiement instantané en ligne qui existe depuis 2013 mais qui va laisser définitivement sa place à Wero dès début 2025.

Un adversaire pour l’IBAN…

Wero fonctionne de la même façon que Paylib, il est issu de l’European Payments Initiative (EPI). Ce service permet de réaliser des transactions entre particuliers de manière instantanée. Il ne faut compter que 10 secondes pour que le virement se fasse !

Aucune application dédiée n’est demandée par votre banque, car tout se passe depuis le site de votre banque. Mais une application mobile Wero devrait cependant vite arriver.

BNP Paribas, Groupe BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Banque Postale et La Société Générale vont intégrer Wero à leurs services d’ici à la fin de l’année. De son côté, Crédit Mutuel Arkéa le fera à partir de janvier 2025.


Dans les prochaines semaines, il sera ainsi possible de faire des virements instantanés sans passer par votre RIB : un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou encore un QR code suffiront.

11 thoughts on “Vers la fin de l’IBAN en France ? Découvrez ce qui va le remplacer

  1. VOUS OUBLIEZ DE NOUS DIRE
    ” c o m b i e n cela va t- il nous couter?????????????
    ET QUELLES DIFFICULTES CELA VA T-IL ENCORE NOUS APPORTER ??????
    Car les banques ne font aucuns changements sans oblier de ponctionner ses clients ?
    N’EST CE PAS ?????? arrétez de nous cacher que vous voulez ponctionner encore plus les français sous couvert de vos soit disant nouveautés
    ARRETEZ DE PRENDRE LES FRANCAIS POUR DES CANARDS SAUVAGES ET JE RESTE CORRECTE
    IL SERAIT CORRECTE DE FAIRE LIRE NOS RESSENTIS A TOUS SES PONDEURS DE
    “QUE VAIS JE FAIRE AUJOURD’HUI POUR QUE JE SOIS ENCORE PLUS RICHE ” ET ESSAYER DE LEURS FAIRE PRENDRE CONSCIENCE QUE LE CHANGEMENT SANS AUCUNE RAISON PEUT APPORTER QUE ET TOUJOURS SUR LES PETITS CLIENTS DES BANQUES DES PONCTIONS TOUJOURS PLUS LOURDES

  2. n’empêche qu’elle a raison finalement Josianne. J’ajoute ces versements seront-ils limités comme aujourd’hui ? A suivre …

  3. Je crains que ce ne soit un pas vers la suppression de l’argent liquide !
    Actuellement les virements sont quasiment instantanés , alors pourquoi ce changement ?

    1. Percereau Michel , vous avez parfaitement raison , actuellement le virement instantané est a la disposition des clients de toutes les grandes banques et pour un cout de 0.50 a 2.00 euros et pour les banques en ligne également, alors je me pose la question comme vous POURQUOI changer ???????? pour bien preparer l euro numérique?????? la reponse est oui ……..avec les effets pervers que cela aura contre les populations……un scandale de plus que l UE veut nous imposer. Il serait temps de comprendre et de sortir de cette “me…..” qui nous detruit tout.

  4. Cela ne va t’il pas inciter certaine personne malveillante a dérober nos PC et l’utiliser pour faire des achats pour leurs comptes, y aura t’il une protection par mot de passe ou autre car avec ces hackers qui sortent tous les jours, l’IA est un soleil pour eux et une hombre pour nous.Merci

    1. Caisse queue long an a a foutre 2 l’or taux graphe.
      L’oeuf comme en terre haie bie un plu import temps.
      Amusez vous à corriger.

      1. Toi tu portes bien ton “surnom” il te convient a ravir…..!!à l école ta place était au fonds de la classe vers le radiateur ou vers la porte………!! pauvre “tache”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *