Plusieurs millions de propriétaires ne pourront y échapper.
Cette nouvelle, des millions de propriétaires ne l’ont pas vues venir. De prime abord, elle ne les concernait pas, mais en y regardant de plus près ce sont de nouveau des frais supplémentaires à sortir chaque mois.
Une facture supplémentaire dont il va falloir s’acquitter sous peine de pénalités supplémentaires. Car il faudra se mettre en conformité. De quoi alourdir un peu plus la charge financière.
Cette nouvelle échéance inattendue concerne les immeubles et plus particulièrement ceux qui ont des ascenseurs. Car tous les mois vous vous acquittez des charges de l’immeuble : assurance, électricité, ménage… Mais aussi pour la sécurité ou les charges liées à l’ascenseur. De 10 à 50 € par copropriétaire selon la taille et le nombre d’ascenseurs installés.
Système d’alerte
Mais lors des prochains appels de charges, c’est une nouvelle ligne qui va faire son apparition : celle du coût de la mise à jour des systèmes d’alerte présents dans les ascenseurs. Ce petit bouton jaune avec une cloche qui permet d’appeler les secours en cas de panne. Il sera bientôt inutilisable.
La cause ? La fin du réseau téléphonique filaire abandonné par les différents opérateurs. Jérôme Féré, directeur de la réparation en France pour Kone, explique à l’Internaute : “Il est donc nécessaire de modifier l’installation de la communication de la téléalarme dans l’ascenseur. C’est important pour la sécurité des usagers. Si elle ne marche pas, je ne peux pas appeler”.
Fin de réseau
La fin des réseaux filaires est programmée pour 2025 à 2029, mais ce professionnel recommande de faire les changements au plus tôt.
Pour la copropriété, ce ne sera pas indolore : l’opération coûte entre 800 et 1500 €, une facture à partager entre copropriétaires. Sans compter l’abonnement futur nécessaire. Vous êtes prévenu.