Mauvaise nouvelle, des centaines de milliers d’automobilistes ne pourront plus circuler en janvier 2025

Pollution voitures. @Adobe

La raison de ce changement majeur est à chercher du côté de leur véhicule, un peu trop vieux…

L’échéance arrive rapidement : un changement majeur en janvier 2025 va modifier la vie de plusieurs centaines de milliers d’automobilistes. Certains vont devoir changer de trajet tandis que d’autres vont carrément laisser leur voiture au garage !

Pourquoi ? Certaines voitures ne seront plus bienvenues dans certaines zones. En tout, selon les chiffres du gouvernement, ce sont près de 560 000 véhicules qui serraient touchés. Pas une mince affaire.

Pollution de l’air

Ce changement majeur est à chercher du côté de l’écologie, car chaque année, près de 50 000 personnes meurent en France à cause de la pollution de l’air. Et une bonne partie des polluants vient des gaz d’échappement des voitures et des camions. Cela pèse sur le système de santé et l’environnement.

La loi a donc fixé des échéances strictes, principalement dans les grandes agglomérations. La mise en place des ZFE (Zones à faibles émissions) vise à pousser les automobilistes à acheter des voitures moins polluantes. Mais le changement a un coût et ne se fait pas sans difficulté.

La fin des Crit’Air 3

Les diesels d’avant 2011 et les essences d’avant 2006 sont condamnées. À compter du 1er janvier 2025, les véhicules à la vignette Crit’Airs 3 ne pourront plus circuler dans de nombreuses zones de France.

Autour de Paris, par exemple la zone limitée par l’A86 autour de la Capitale est concernée. En France, plusieurs grandes villes appliquent les ZFE : Nice, Marseille, Montpellier, Grenoble, Strasbourg, Annecy, Toulouse…

L’objectif est de parvenir à faire disparaître les véhicules thermiques d’ici à 2035.

One thought on “Mauvaise nouvelle, des centaines de milliers d’automobilistes ne pourront plus circuler en janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *