Si finalement un produit acheté ne vous convient plus, vous pouvez le ramener au magasin. Mais celui-ci est-il tenu de vous rembourser ?
On croit parfois faire une bonne affaire en achetant un objet en magasin, mais de retour à la maison, on est déçu du choix et on veut le ramener au magasin. Le vendeur est-il tenu de répondre à votre requête ?
Il existe deux cas de figure dans lesquels celui-ci ne peut pas vous refuser un remboursement : en vertu du Code de la consommation, si l’objet est défectueux ou présent un défaut caché vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité. Le vendeur doit vous remplacer l’objet par un modèle identique ou vous rembourser.
Dans tous les cas de figure ?
Deuxième cas de figure, si vous avez acheté par Internet ou téléphone, vous avez un délai legal de rétractation de 14 jours, vous permettant de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait. Cette garantie s’applique également pour les livraisons de type click and collect ou via drive.
Si votre retour n’entre pas dans les deux cas précités, rien n’oblige le marchand à vous rembourser. S’il estime que vos arguments sont insuffisants, il est en droit de vous refuser un remboursement, sans que vous puissiez contester sa démarche.
Un vendeur n’est d’ailleurs pas obligé de mettre en place un service d’après-vente pour ses clients. Cela dit, la majorité des vendeurs acceptent un remboursement partiel ou total de l’objet plus désiré.