Le gouvernement envisage de revaloriser les pensions de retraite en 2025. Afin de contrer les effets de l’inflation.
Les effets de l’inflation en France sont multiples et se font sentir plus fort pour certaines catégories de population, comme les retraités. Le gouvernement envisage donc des hausses en 2025. Êtes vous concerné par cette mesure ?
Le Code de la Sécurité sociale envisage une hausse à partir du 1er janvier 2025, calculé sur la base de l’inflation. En 2024, le régime de base avait été revalorisé sur la base de 5,3 % cependant il faut encore patienter pour connaître le montant exact en 2025.
Tous les retraités sont concernés par cette augmentation à savoir le régime général (Cnav), la Mutualité sociale agricole (MSA), la fonction publique (SRE ou CARACL ou FSPOEIE), la Sécurité sociale des indépendants (SSI) et les professions libérales (CnavPL).
Des hausses actées
Certains minimas vont être revalorisés, de ce fait l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) a été revalorisée de près de 5,3 % pour atteindre le montant maximal de 1012 €. La pension de réversion a été augmentée de 300 €.
En avril 2023, la réforme des retraites prévoyait une hausse des pensions minimum tout en repoussant la dure de départ à l’âge légal. Cette augmentation concerne les retraités qui ont une carrière complète.
Quid de l’Agirc-Arrco ?
L’Agirc-Arrco procède aussi chaque année à des revalorisations de la retraite. Cette revalorisation concerne 40 % à 50 % de la pension des cadres. En 2023, une hausse de près de 5 % a été actée avec les partenaires sociaux.
En outre, d’autres hausses inférieures à l’inflation de 0,4% sont également annoncées pour le compte des années 2024, 2025 et 2026.
Pour rappel, au cours du mois de juin le taux d’inflation calculé par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) était de l’ordre 2,1% ce qui a conduit à une augmentation des retraites complémentaires de l’ordre de 1,7%.