Voici pourquoi 1,4 million de locataires peuvent obliger leurs propriétaires à baisser leur loyer

Vous pouvez contester une augmentation de loyer. @Adobe

Ces locataires sont en position de force pour faire baisser leur loyer de plusieurs centaines d’euros. Explications.

30 millions de Français payent chaque mois leur loyer et c’est une vraie préoccupation. Les ménages dépensent en moyenne un tiers de leurs revenus pour s’acquitter de cette dépense. Mais 1,4 million de locataires pourraient facilement faire baisser leur loyer.

Dans la loi

Car selon un des derniers rapports de la fondation Abbé Pierre, un quart des loyers demandés par des propriétaires pour des logements en zone tendue, ne respectent pas le plafond des loyers.

Ce dispositif obligatoire est pourtant inscrit dans la loi Elan de 2018. Il permet de limiter les hausses dans les communes dans lesquelles les logements sont situés en zone tendue. Cela est le cas quand la demande dépasse largement l’offre.

L’encadrement des loyers a d’ailleurs été prolongé jusqu’en juillet 2025, il concerne aujourd’hui 1 837 communes (dont Paris, Lyon et Bordeaux) et englobe au total 5,2 millions de logements.

Découvrez aussi :  Le LEP est en baisse, quel impact pour les épargnants ?

Une astuce à utiliser

Dans ces zones, les loyers sont affichés à des tarifs très élevés, l’encadrement des loyers devrait encadrer les hausses. Cependant, 1,4 million de locataires sont en droit de demander une baisse à leurs propriétaires. Une astuce permet de contraindre.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site service-public.fr pour savoir si votre logement est concerné par l’encadrement des loyers. SI c’est le cas, vous pourrez comparer le montant de votre loyer à celui encadré par la loi.

Le locataire va ensuite demander un règlement à l’amiable avec le propriétaire pour faire baisser le loyer. En cas de refus, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation (CDC). Dans la majorité des cas, le locataire obtient gain de cause et son loyer est baissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *