Vers un nouveau durcissement des règles d’indemnisation de l’assurance-chômage ?

allocations chômage @Adobe

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, peut prendre un décret pour reprendre la réforme portée par Gabriel Attal.

Les futurs chômeurs voient leur niveau de vie suspendu à une réforme de l’assurance chômage : Michel Barnier va-t-il durcir les règles d’indemnisation ?

Denis Gravouil, chargé du dossier de l’assurance-chômage à la Confédération générale du travail (CGT) est cash sur le sujet : « On n’en sait rien, on n’a pas de ministre du Travail », explique-t-il à Merci pour l’info.

Orientation à droite

« On suppose que le nouveau ministre sera très à droite, car l’orientation d’Emmanuel Macron va être maintenue », notre interlocuteur craint des économies « sur le dos des chômeurs ».

La réforme de Gabriel Attal, dévoilée en mai, comportait notamment un relèvement de la durée d’affiliation à l’assurance chômage nécessaire pour obtenir une allocation d’indemnisation, de 6 à 8 mois. Elle devait entrer en vigueur au 1er décembre.

Mais une suspension a été annoncée au 30 juin 2024. En attendant, le nouveau gouvernement va devoir trancher : « Pour le moment, nous dépendons de décisions politique et patronale, donc tout est en stand-by », indique Olivier Guivarch, secrétaire national à la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

Incertitude

L’organisme a précisé pour Merci pour l’info : « La mise en œuvre opérationnelle d’une réforme suppose souvent des évolutions dans les règles d’indemnisation, notamment au niveau du système d’information de France Travail. Le temps de mise en œuvre dépend par conséquent de la réforme en elle-même », ajoute cette même source.

Rien ne presse, les personnes qui perdront leur emploi d’ici à la fin de l’année 2024 et le tout début de l’année prochaine ne seront pas touchées par une éventuelle dégradation. S’agissant de l’après, « nous sommes dans l’incertitude », indique un proche du dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *