Pour améliorer votre quotidien, il existe un dispositif pour maximiser vos revenus.
Quand vient l’heure de la retraite, la question de la diminution des revenus se pose rapidement. Les revenus ne suffisent plus pour maintenir un niveau de vie descend.
Un dispositif de l’Agirc-Arrco permet de mieux joindre les deux bouts, pour éviter les fins de mois difficiles. Et ce, alors que les charges courantes et les frais médicaux ne cessent d’augmenter.
Reprendre une activité
Certains retraités se trouvent en condition pour reprendre une activité professionnelle, une solution pour améliorer leur quotidien financier.
C’est dans ce cadre que le dispositif Agirc-Arrco entre en jeu : un système qui permet de faire face au coût de la vie en augmentation. C’est une démarche qui est de plus en plus courante : « Parmi les 59 000 assurés partis en retraite en 2021 et en situation de CER en 2022, 67 % reprennent un emploi salarié chez le même employeur qu’avant la retraite. », affirme Agirc-Arrco.
Des conditions à remplir
En cas de reprise d’une activité, votre caisse de retraite peut baisser ou suspendre votre pension, mais le dispositif Agirc-Arrco permet de contourner cela : cette option permet aux bénéficiaires de voir leurs revenus multipliés par 1,5 en moyenne.
Mieux encore, toute activité salariée reprise depuis janvier 2023 donne accès à de nouveaux droits à la retraite.
Pour bénéficier de cela, des critères sont à remplir : d’abord, il faut obtenir l’ensemble de vos retraites personnelles obligatoires. De plus, vous devez avoir obtenu votre pension de base à taux plein et disposer du nombre de trimestres requis. Cela implique d’avoir atteint l’âge légal ou l’âge d’attribution automatique du taux plein.
Si vous n’avez pas ces conditions remplies, vos revenus sont pris en compte :
- 160 % du SMIC ;
- dernier salaire normal d’activité, revalorisé ;
- salaire moyen des dix dernières années d’activité.
Comment peut on, quand on est en activité, acheter des points de retraites complémentaires tous les ans a titre personnel en plus de la retraite normale ss.
Me donner comment, et qui je dois aller trouver pour ouvrir une complémentaire personnelle ?
Encore une disposition qui précarise! pourquoi, ceux qui n’ont pas le nombre de trimestres ne peuvent-ils pas en bénéficier
Tout à fait se sont ceux qui n’ont pas tout leurs trimestre qui devraient en bénéficié en 1er lieu,puisque se sont eux qui ont un revenu moins important. On se demande à quoi ils pensent quant ils pondent se type de mesure!
C’est simple: ce sont les patrons qui pensent pour eux
oh non les patrons ont autre chose a faire par contre “les tetes pensantes” de fonctionnaires ou assimilées la oui ils pensent……..!!!!!