Nombre de retraités ont un livret A, mais il faut savoir comment l’utiliser pour ne pas perdre d’argent.
En 2024, comme depuis de nombreuses années, le Livret A reste le placement préféré des Français. Ils ont pas moins de 57 millions à en posséder un, ce qui s’explique par sa fiscalité avantageuse et sa facilité d’utilisation.
Au-dessus de l’inflation
Actuellement, le Livret A offre un taux de rémunération de 3 %, attractif en ce moment, car il dépasse le taux d’inflation, mais ce n’est pas toujours le cas. L’inflation est légèrement au-dessus de 2 % en juillet 2024.
Le Livret A est donc une bonne opportunité pour les épargnants avec cependant quelques limites : son plafond de 22 950 € peut être vite atteint lorsque l’on est à la retraite. Ce produit est donc idéal pour une épargne à court terme pour se prémunir contre les imprévus ou organiser son budget.
Retraite : ces revenus qui baissent
Pour ceux qui cherchent à préparer convenablement leur retraite, l’assurance-vie est un produit intéressant. Il peut présenter de jolis gains à long terme à condition de le garder plus de 8 ans pour avoir une fiscalité avantageuse, ce qui correspond à une épargne de long terme.
Il est donc essentiel de préparer son entrée en retraite qui, bien souvent, s’accompagne d’une baisse significative des revenus.
Si le Livret A ne doit pas être complètement écarté, il est complémentaire d’une assurance vie ou d’un Plan d’épargne retraite (PER) qu’il peut être judicieux de souscrire.
A vous de choisir les produits financiers qui offrant un meilleur rendement contre l’inflation et une protection des fonds
Sans oublier que l’état français veut se servir sur le livret A pour l’Ukraine et l’armement en France à coup de milliards.il vaut mieux vider rapidement les comptes annexes comme le livret et autres
Livret A et assurance vie, très certainement les 2 plus mauvais placements que l’on puisse faire actuellement !!! Vous êtes sponsorisés par l’état pour conseiller de telles bêtises. Ignorez vous tout de l’économie et de la dette française ? Ou vous le faites exprès. Désolé mais je me désabonne de ce pas !