Virements : ces choses que vous ne pouvez plus faire dorénavant avec votre épargne

Virement bancaire. @Adobe

Les banques ont réduit le champ des possibles au cours de ces dernières années, notamment vers et depuis votre compte épargne. On fait le point.

Si vous avez l’habitude de faire des virements entre vos différents comptes épargne ou verser de l’argent sur les livrets de vos proches, vous avez sans doute changé vos habitudes.

Les banques de détail opérant en France ont durci les règles réalisées au débit ou au crédit des comptes épargne. Des changements dont les clients ont été généralement avertis, mais pas toujours de façon très claire.

Quelles sont les opérations interdites ?

Dorénavant, toute somme d’argent entrant ou sortant d’un compte épargne doit transiter par un compte à vue, autrement dit un compte courant ou un compte chèque, détenu par le même titulaire.

Il existe une exception à cette interdiction, les virements effectués par les parents en tant que représentant légaux, vers les comptes d’épargne de leur enfant mineur ou parfois les virements depuis un livret vers le compte chèque de l’enfant est souvent toléré.

Pourquoi les banques ont-elles durci les règles du jeu ?

Il faut remonter à 2018 quand la commission européenne a voulu donner un cadre juridique à deux nouveaux services financiers : l’agrégation de comptes et l’initiation de virement. Pour y accéder, vous devez autoriser l’acteur qui vous fournit le service à récupérer les transactions de vos comptes, via votre espace bancaire en ligne, en lui confiant vos identifiants bancaires.

Et la commission des finances a jugé que ces opérations laissaient le doute sur « un risque d »opération non autorisée ». D’où ces nouvelles directives.

11 thoughts on “Virements : ces choses que vous ne pouvez plus faire dorénavant avec votre épargne

  1. Nos libertés foutent le camp…On se rapproche de plus en plus vers un régime de certains pays ou la liberté est bafouée….Si nous ne nous rebellons pas cela va aller de mal en pis…Dictature????

    1. dictature dictature , notre argent ne nous appartiendra plus !!! dictature , je le dis aux gens ils se foutent de moi !!!!! rira bien qui rira le dernier !!!!!

    2. L’histoire vécue : Si un fraudeur venait à compromettre votre compte d’épargne, vous changeriez votre perspective.

  2. Moralité: Ne laissez pas vos revenus sur un compte épargne ! Dépensez votre argent intelligemment pour éviter sa dépréciation.
    Faites vous plaisir: Consommez des loisirs et de la nourriture que l’état ne pourra pas vous prendre !…

    1. je suis tout a fait d’accord avec vous Charlie .

      je prête 10 euro a un ami il faut un accort de la banque ……….

  3. Vu comment l’État est géré, rien d’étonnant à ce que les banques se méfient. En principe, eux savent compter. Quand on voit le nombre de parents, amis, maîtresses, gigolos, ou gitons que nos cherzélus planquent dans l’administration, il y en a plus à l’hôpital, à l’école, à la SNCF, au CNRS, etc, que de gens qui travaillent ! Quand on voit que le simple anniversaire de la Caisse des dépôts et consignations a coûté deux millions cinq cent mille Euros, pourquoi se priver. Ce sont eux qui nous ruinent !

  4. non on est plus en démocratie , tout ça a cause de tous ses Merdes déchets des moutons et des éléphant noir qui envoie argent dans leur pays sans dépensé en FRANCE .
    tout le monde est pour Macron il suffit de baisser son Froc ..
    Poutine lui c’est un Mr et il est cent fois mieux que Macron…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *