Même si les sommes sont minimes séparément, annuler plusieurs abonnements peut vous faire faire de substantielles économies.
De multiples sollicitations
Si le pouvoir d’achat fait partie des préoccupations principales de Français, avec les prix à la consommation qui augmentent et une inflation constante, il existe un moyen simple de faire des économies.
Nombre de français ont souscrit à des abonnements comme les plateformes de streaming, la téléphonie, des services du web ou encore des applications sur smartphone. Beaucoup d’entre elles ne servent plus et 40 % de la population française oublie de résilier ses abonnements.
Cela fait donc des frais inutiles qui traînent en longueur inutilement et grignote votre pouvoir d’achat.
Car aujourd’hui, on trouve des abonnements partout : produits, services, compte en ligne, un outil stratégique pour nombre d’entreprises qui leur permet de générer de nouveaux clients. Mais c’est votre portefeuille qui en pâtit.
Jusqu’à 550 € par an
Quelques statistiques sur le sujet : 67 % des achats en ligne correspondent à des plateformes vidéo, 36 % à des services d’achat en ligne, 31 % à de la musique (tel que Spotify, Youtube…).
Cela donne, in fine, des abonnements fantôme pour des services que l’on utilise plus mais que l’on continue de payer.
Et une loi du 1er septembre 2023 a rendu les résiliations bien plus faciles.
Sur votre compte personnel, il y a obligatoirement un bouton résiliation ou une adresse mail à laquelle il faut envoyer sa demande de résiliation.
Ideel a même calculé que pour les plus gros consommateurs d’abonnements l’économie annuelle pourrait être de 550 € ! Il est donc grand temps pour vous de faire le point sur vos abonnements fantômes.